Dossier de presse ABDO - RTL.lu

90 downloads 161 Views 5MB Size Report
5 mars 2012 ... D'après l'ouvrage de Daniel PENNAC (Editions Gallimard, 1985) ... Au Bonheur des Ogres est un roman de Daniel Pennac paru en 1985.
Un film de Nicolas BARY Scénario de Jérôme FANSTEN, Serge FRYDMAN et Nicolas BARY D’après l’ouvrage de Daniel PENNAC (Editions Gallimard, 1985)

DOSSIER DE PRESSE © 2012 – Chapter 2, Pathé, France 2 cinéma, Bidibul Productions, Nexus Factory

BIDIBUL PRODUCIONS en co-production avec la France et la Belgique, a le plaisir de vous présenter « Au Bonheur des Ogres », un long-métrage écrit par Nicolas Bary, Jérome Fansten et Serge Frydman, d’après le roman de Daniel Pennac paru en 1985 aux éditions Gallimard. Ce roman inaugure la « série des Malaussène », véritable saga policière espiègle et tendre. Nous sommes heureux de retrouver Nicolas Bary pour son deuxième film, après Les Enfants de Timpelbach qui dépassa la barre des 740.000 entrées en salle en France, pour être vendu à plus de 150.000 exemplaires en DVD. Projet porté par Chapter2, partenaire historique (Libre Echange, Les Enfants de Timpelbach), Pathé Productions-Distribution qui accompagne le projet depuis le départ en signant une convention de développement et en assurant une partie importante du financement, rajouté le plaisir partagé des chefs d’équipes et techniciens luxembourgeois de retravailler avec Nicolas Bary, ce film qui nous occupera pendant 11 semaines de tournage dans des décors de grands magasins reconstruit de toute pièce dans les studios du Grand-Duché.

LE TOURNAGE D’AU BONHEUR DES OGRES SE DEROULE DU 16 FEVRIER AU 29 MARS 2012 AU LUXEMBOURG DANS LES STUDIOS DE CONTERN, ET DU 02 AVRIL AU 04 MAI 2012 A PARIS.

NICOLAS BARY - RÉALISATEUR

Nicolas Bary, né le 28 novembre 1980, est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français. Il a notamment réalisé le film Les Enfants de Timpelbach (2008), qui est son premier long métrage. Nicolas Bary a commencé à réaliser ses premiers courts métrages au lycée, avec des amis et cousins. Étudiant à l'école supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA), il abandonne les études au profit d'un stage sur le tournage du Petit Poucet (2001). Il travaille ensuite en régie, en tant que stagiaire mise en scène, ou encore en renfort, sur une série de longs métrages : La Vie promise (2002), Pas sur la bouche (2003), Mes enfants ne sont pas comme les autres (2003), Blueberry, l'expérience secrète (2004), La Première fois que j'ai eu 20 ans (2004), Alive (2004), Narco (2004), et Da Vinci Code (2006). Il réalise également des spots publicitaires, pour Tabasco, Kinder et Total, Annecy 2008, Galaxy… ainsi que des vidéo clip (Pamela Hute, Emile Satt). En parallèle, il auto-produit (notamment grâce à son travail publicitaire) ses deux premiers courts métrages professionnels, Fragile en 2003, puis Before... en 2004, qui sert de pilote à son projet de premier long métrage Les Enfants de Timpelbach. Avec l'aide du producteur Dimitri Rassam, il réalise un troisième court métrage en 2005, Judas, avec notamment Jean-Pierre Cassel, Delphine Serina et Romain Rondeau. Suite à ses courts métrages, et avec Dimitri Rassam et sa société de production Chapter 2, il se lance dans son projet de long métrage, qu'il écrit et réalise : Les Enfants de Timpelbach, adaptation du roman éponyme de Henry Winterfeld. Le projet aboutit par la sortie en salles du film en décembre 2008, il dépassa la barre des 740.000 entrées en salle en France, pour être vendu à plus de 150.000 exemplaires en DVD. Il travaille également à une adaptation de la bande dessinée Soda, et co-fonde en novembre 2008 une société de production, Les Partenaires. Son deuxième long métrage Au bonheur des ogres, est l’adaptation du roman éponyme de Daniel Pennac, dont il est à nouveau scénariste et réalisateur.

Au Bonheur des Ogres est un roman de Daniel Pennac paru en 1985. Ce roman inaugure la « saga Malaussène », qui compte aujourd’hui six romans. Le titre est inspiré du roman Au Bonheur des Dames d’Émile Zola ; les deux œuvres mettant en scène le monde des grands magasins.

Pitch Dans la tribu Malaussène, il y a quelque chose de curieux, de louche, d’anormal même diraient certains. Mais à y regarder de plus près c’est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants. Pour Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n’est jamais ennuyeuse. Mais quand les bombes commencent à exploser partout où il passe, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues de travail, il devient rapidement vital pour le héros de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point-là ?

Synopsis Benjamin Malaussène est un « fratriarche » responsable. Il s’occupe seul de ses deux frères et de ses deux sœurs. La mère, elle, continue – de cavales amoureuses en coups de foudre impromptus – de voyager aux quatre coins du monde. La famille habite Belleville, au centre de Paris. Chez les Malaussène, on s’engueule souvent et on peine à s’entendre, mais on s’adore comme rarement ailleurs... Benjamin Malaussène est « bouc émissaire » dans un grand magasin. Pas officiellement, bien sûr... Sur le papier, il est contrôleur technique. Mais dans les faits, il ne vérifie rien. Il se contente, lorsqu'un client se présente au bureau des réclamations, de se faire engueuler par son patron. Vraiment fort. Peu à peu, le client prend pitié, retire sa plainte, et se contente de faire remplacer son produit. La vie déjà chaotique de Malaussène va être bouleversée par une série d’explosions dans le magasin. A chaque explosion : une victime. Mais pas n’importe laquelle : quelqu’un tue les employés les plus âgés du magasin ! Bouc émissaire jusqu’au bout des cheveux, Malaussène devient vite le point de convergence des enqueteurs de la police judiciaire, ainsi que le souffre-douleur de ses collègues. Il est vital pour Malaussène de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pose ces bombes, en lui faisant porter la responsabilité de tout ça... Quand on sait de surcroît que l’une des sœurs prédit l’avenir et annonce de nouveaux morts... Que le plus petit frère revoit en cauchemar des scènes du passé... Que le frère cadet est un pyromane notoire... Et que le chien de la famille est épileptique... On peut raisonnablement s’attendre au pire.

Note d’Intention du réalisateur J’ai lu pour la première fois ce livre au collège... Je l’ai relu il y a peu... attiré par les souvenirs colorés, farfelus et décalés de cette histoire. L’univers est contemporain, foisonnant, riche, avec la folie d’un Paris baroque et dynamique. En relisant ce livre, je me suis reconnu intégralement dans ce récit, qui mêle une histoire sombre, mais racontée de façon ludique, virevoltante, avec des personnages profondément humains et attachants. Ce livre me fait penser à une palette de peinture, où les couleurs peuvent se mélanger, telles des facettes d’émotions différentes. ... Le film mélange polar et comédie familiale. Des bombes explosent dans le magasin où travaille Malaussène. Et tout contribue à faire de Benjamin Malaussène un coupable idéal. Pourquoi ? Parce qu’il a accepté depuis belle lurette d’être le bouc émissaire de ce magasin : il est payé pour endosser la responsabilité de ce qui ne fonctionne pas. A une époque où les « responsabilité » sont délayés... Les décisionnaires, cachés... Et les colères de plus en plus frontales, on voit bien le danger à assumer au grand jour, à titre personnel, les failles d’un système... Tout est là, dans cette incarnation. Tout est là, dans le subtil distinguo entre « coupable » et « responsable ». Alors ? Malaussène ? Cynique ou naïf ? Les deux ! Il est tout à la fois fainéant et imaginatif, amer et humaniste, courageux, mais velléitaire. C’est un héros kafkaïen, pour le côté « victime », et un héros Cornélien, pour le côté altruiste. Prouver son innocence passe nécessairement par la (re)mise en question de son rôle dans la société – et, parallèlement, par la mise en question de cette société, celle qui accepte de sacrifier certains des siens pour maintenir sa cohésion. ... Le film ne sera pas réaliste, nous entraînant dans un univers stylisé et contrasté. Cependant, il sera important que les personnages soient interprétés par des comédiens attachants, avec de vrais personnalités. Ils seront bien campés, mais ne seront jamais caricaturaux. L’enjeu est de toujours conserver l'humanité de ces personnages atypiques. ... Le magasin sera une sorte de Galeries Lafayette en période de Noël, remplit d'une faune cosmopolite: une figuration étonnante et diverse. Le magasin est ici, évidemment, le théâtre de la vie, la société en miniature : avec ses outrances, ses coups de gueule, son dynamisme. La bande son sera moderne et enveloppante. Des effets rythmiques et des ruptures de ton dans la musique dynamiseront le film. Il s’agira autant de musique que de « bande son musicalisée » ; l’univers est celui du conte. Chaque rayon du magasin a sa propre identité musical, parfois outrancière... Parfois « subliminale »... Je souhaite que le film soit drôle, subtil, et touchant, tout en étant fort, grave et impressionnant.

DANIEL PENNAC - AUTEUR

Daniel Pennac est né le 1er décembre 1944, au Maroc, à Casablanca. Issu d’une famille de fonctionnaires lecteurs et voyageurs, son enfance est douce et rythmée des multiples ailleurs visités : Afrique, Asie, Europe. Ses études ne furent pas merveilleuses, plutôt chaotiques mais pas catastrophiques. Il étudie les Lettres à Nice et Aix. Il est professeur de lettres de 1969 à 1995 à Soissons et à Paris, souvent dans les classes difficiles. Son premier livre, écrit en 1973 après son service militaire, est un pamphlet qui s’attaque aux grands mythes constituant l’essentiel du service national : l’égalité, la virilité, la maturité. En 1979, Daniel Pennac fait un séjour de deux ans au Brésil, qui sera la source d’un roman publié vingt-trois ans plus tard Le Dictateur et le hamac. Dans la Série Noire, il publie en 1985, Au bonheur des ogres, premier volet de la saga de la tribu des Malaussène (dont on retrouvera le «petit» dans Kamo. L’idée du siècle). Daniel Pennac continue sa tétralogie avec La Fée Carabine puis La petite marchande de prose et Monsieur Malaussène (il y a ajouté depuis Aux fruits de la passion). Il diversifie son public avec une autre tétralogie pour les enfants, mettant en scène des héros proches de l’univers enfantin, préoccupé par l’école et l’amitié : Kamo, l’agence Babel, Kamo et moi, L’évasion de Kamo et Kamo, l’idée du siècle. Daniel Pennac sort actuellement Journal d’un corps. Dans celui-ci, le narrateur a commencé à tenir scrupuleusement le journal de son corps à l'âge de douze ans, en 1935, jusqu'à sa mort, en 2010, à 87 ans. Son projet était d’observer les innombrables surprises que notre corps réserve à notre esprit d'un bout à l'autre de notre vie.

CASTING RAPHAEL PERSONNAZ

dans le rôle de Benjamin Malaussène

FILMOGRAPHIE SELECTIVE 2012 3 Mondes de Catherine Corsini 2011 Forces spéciales de Stéphane Rybojad La Chance de ma vie de Nicolas Cuche 2010 La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier 2009 Rose et Noir de Gérard Jugnot 2006 La Faute à Fidel ! de Julie Gavras 2005 Il ne faut jurer de rien ! d’Éric Civanyan Travaux de Brigitte Rouan

BÉRÉNICE BÉJO

dans le rôle de Tante Julia

FILMOGRAPHIE SELECTIVE 2011 The Artist de Michel Hazanavicius 2009 L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea 2008 Bouquet final de Michel Delgado Modern love de Stéphane Kazandjian 2006 OSS 117 : Le Caire, nid d’espions de Michel Hazanavicius 2004 Le Grand rôle de Steve Suissa 2001 24 heures de la vie d’une femme de Laurent Bouhnik 2000 Meilleur espoir féminin de Gérard Jugnot

GUILLAUME DE TONQUEDEC

dans le rôle de Sainclair

FILMOGRAPHIE SELECTIVE 2012 Le Prénom d’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte 2010 Les Meilleurs amis du monde de Julien Rambaldi 2008 Parlez-moi de la pluie d’Agnès Jaoui 2007 Deux jours à tuer de Jean Becker 2004 Le Cactus de Michel Munz et Gérard Bitton 2003 Tais-toi ! de Francis Weber 1988 Deux de Claude Zidi 1986 Frantic de Roman Polanski

ÉMIR KUSTURICA

FILMOGRAPHIE SELECTIVE REALISATEUR 1998 Chat noir, chat blanc 1993 Arizona Dream 1988 Le Temps des Gitans 1985 Papa est en voyage d’affaires 1981 Te souviens-tu de Dolly Bell ? ACTEUR 2011 L’Affaire Farewell de Christian Carion 2003 L’Homme de la Riviera de Neil Jordan 2000 La Veuve de Saint-Pierre de Patrice Leconte

dans le rôle de Stojil

CASTING LUXEMBOURGEOIS

DEAN CONSTANTIN dans le rôle de « Cazeneuve »

ANN COMFORT dans le rôle de « La Voisine »

GERMAN WAGNER dans le rôle du « Directeur artistique »

DOMINIQUE DE KUYSSCHE dans le rôle de la « Mère de Malaussène »

MARC OLINGER dans le rôle de « Sainclair père »

FRANCK SASONOFF dans le rôle de « l’Adjoint Coudrier »

ANASTASIA PIERRUCI dans le rôle de « l’Employée rollers »

LAURENT FRANÇOIS dans le rôle du « Serrurier »

AUDREY LAURE dans le rôle de la « Mère Enfant Séq.79 »

ALAIN HOLTGEN dans le rôle du « Technicien Police »

GILLES SOEDER dans le rôle du « Vigile seq.100 »

NATHAN AMOUYAL dans le rôle de « Enfant Séq.79 »

LOUIS WAGNER dans le rôle de « Enfant voiture télécommandée »

EQUIPE TECHNIQUE Producteur

Chapter 2 Pathé Production Bidibul Productions Nexus Factory France 2 Cinéma

Dimitri RASSAM Jérôme SEYDOUX Lilian ECHE Christel HENON Serge DE POUCQUES Sylvain GOLDBERG Valérie BOYER

Réalisateur Réalisateur 2ème Équipe 1er Assistant Réalisateur 2èmeAssistant Réalisateur

Nicolas BARY Pascal ROY Olivier VERGES Yannick FAUCHIER

Directeur de production

Karim CANAMA

Casting FR Casting LU

Valérie ESPAGNE Katja WOLF

Directeur de Photographie Directeur de Photographie /2ème équipe Cadreur Photographe plateau

Patrick DUROUX Philip LOZANO Gilbert LECLUYSE dit "BERTO" Etienne BRAUN

Ingénieur du Son

Arnaud JULIEN

Chef Electricien

Gilbert DEGRAND

Chef Machiniste

Stéphane THIRY

Créateur de Costumes Chef Costumière

Agnès BEZIERS Isabelle DICKES

Directrice Artistique Maquillage et Coiffure Chef Maquilleuse Chef Coiffeuse

Annabelle PETIT Béatrice STEPHANY Charlotte ARGUILLERE

Régisseur Général FR Régisseur Général LU

Guillaume HUSSON Christian PANNRUCKER

Chef Décoratrice 1er Assistant Décorateur Chef Constructeur Accessoiriste Plateau Régisseur d'Extérieur

Bettina VON DEN STEINEN Jean-Luc ROSELIER Jérémie CHAPELET Manuel DEMOULLING François DICKES

Monteuse Images Monteur Son Mixeur

Véronique LANGE Nicolas TRAN TRUNG Michel SCHILLINGS

Superviseur d'Effets Spéciaux Mécanique

Georges DEMETRAU

Superviseur d'Effets Spéciaux Visuel

Yann DE CADOUDAL

Régleur Cascades Physiques

Philippe GUEGAN