LE CAHIER DE CIVILISATION

47 downloads 518115 Views 2MB Size Report
Ce cahier nous permet de regrouper plein d'informations sur les civilisations au programme de .... hors série octobre 2004. La culture générale pour les nuls.
Projet 6e 4 – Histoire Géographie Année 2012 – 2013

Le cahier de civilisation

Introduction

Ce cahier nous permet de regrouper plein d'informations sur les civilisations au programme de 6ème. Par civilisations, nous voulons dire un ensemble de croyances et de pratiques intellectuelles, sociales, économiques et politiques propres à un peuple et transmises par l'éducation.

On y trouve l'architecture des bâtiments, l'histoire des religions, des mythes et des légendes, de la vie quotidienne des peuples, de la vie politiques et l'organisation de la société. Diwan et Théo

La civilisation de l’Egypte antique -

La naissance de l’agriculture L’écriture en Egypte Les dieux égyptiens Le pharaon d’Egypte

La naissance de l'Agriculture

Qu'est-qui change dans la vie des hommes ? Grâce à l'agriculture, les premiers villages apparaissent, les premiers animaux sont domestiqués, l'artisanat et le commerce se développent. Mais tout cela se fait sur un temps très long, à l'échelle des millénaires !

Vers le VIIIe millénaire avant J.-C., l'invention de l'agriculture dans le Croissant fertile bouleverse la vie des Hommes, faisant passer l'humanité du Paléolithique au Néolithique Erwynn

Jehanne et Eloïse

Diwan et Théo

Le Pharaon d’Egypte En tant que pharaon, il était vénéré comme un dieu vivant. Le pharaon avait un pouvoir et une richesse immense et de grandes responsabilités. Il faisait des offrandes pour obtenir la faveur des dieux envers l’Egypte, il célébrait qui devaient assurer les fertilités de la terre, et il était de son devoir de faire construire des monuments qui plairaient aux dieux. C’est lui qui établissait les et était aussi le commandant en chef des armées. Source : «Les trésor de Toutankhamon »

Zoom :

La Momification et l’Embaumement La momification et l’embaumement du corps représentaient des étapes importantes des rites funéraires de l’Egypte antique. Destiné à préserver le corps dans l’au-delà, ce processus comptait de nombreuses phases. Comment faire une momie : 1. Laver le corps avec du vin de palme, puis rincez-le avec de l’eau du Nil 2. Enlevez et faites sécher le foi, les poumons, l’estomac et l’intestin. Jetez le cerveau mais conservez le cœur dans le corps 3. Remplissez le corps de chiffon, recouvrez-le de sel et laissez sécher 4. Après 40 levez-le avec l’eau du Nil, puis enduisez la peau d’huile L’Embaumement est terminé ! 5. Enveloppez avec des bandelettes les bras et les jambe séparément et placer des amulettes entre les bandelettes 6. Dites des prières pendant toute l’opération 7. Liez les jambe et les bras ensemble et placez le « livre des morts » sur la momie 8. Enveloppez soigneusement l’ensemble de la momie en ajoutant de la résine entre chaque couche pour que les bandelettes restent en place 9. Le bandage est terminé recouvrez la momie d’un tissu 10.

Fixez le tissu avec des bandes de lin ou de métal.

Source : « Toutankhamon; l’Enigme du pharaon »

Asia

La civilisation de la Grèce antique -

Les dieux et héros grecs Les créatures mythologiques La vie quotidienne chez les Grecs L’art de la pensée : philosophes et savants grecs L’architecture chez les Grecs

Les créatures mythologiques de la Grèce antique La Mythologie Grecque Les mythes de la Grèce antique nous sont parvenus grâce aux œuvres d’Homère et d’Hésiode. Ces deux auteurs récoltèrent les histoires et les légendes transmises oralement de génération en génération, en les enjolivant de détails. Les Dieux de l’Olympe, en s’unissant aux mortels, auraient engendré une nombreuse descendance de monstres et de personnages mythologiques capables d’intervenir dans les existences humains.

Le minotaure : Le Minotaure, au corps d’homme et à la tête de taureau, était enfermé dans le labyrinthe de Cnossos.

Le Sphinx grec : Le Sphinx grec avait le visage et le buste d’une femme au corps de lionne. Recouverte de poils et de plumes, elle possédait presque toujours des ailes. Alors que le Sphinx égyptien symbolisait la figure du pharaon, celle du Sphinx grec était reliée au mythe d’Œdipe qui était parvenu à découvrir un secret pourtant bien gardé.

Cerbere : Cerbère, le chien à trois têtes, était le gardien de la porte des enfers qui se trouvait au Pont-Euxin.

Le Cyclope : Le Cyclope géant prénommé Polyphème, perdit son unique œil sous les coups d’Ulysse qu’il voulait dévorer.

Les Centaures : Les Centaures, au buste d’homme et au corps chevalin, peuplaient les montagnes ou les forêts de Thessalie.

Les Harpies : Les Harpies, terribles oiseaux rapaces au visage monstrueux de femme, terrorisaient les navigateurs.

Triton : Triton, mi-homme, mi- poisson, maîtrisait les tempêtes des océans en soufflant dans une conque.

Sources : Amadeo De Santis, Les créatures Mythologiques, Editions piccolia Google images

Kenny

La vie quotidienne chez les Grecs I]les vêtements En Grèce les vêtements sont principalement composé de rectangles de tissu. Des ceintures et des épingles permettent de le tenir

Il existe beaucoup d'autre vêtements (chlamyde, l'exomide, pilos (bonnet),pétase (chapeau à larges bords), bijoux)

II]La nourriture Les grecs mangent simplement. Le souper est le repas principal. L'alimentation se compose de pain de blé, de galettes d'orge, de poisson, d'olive, d'ail, d'oignon, de fèves et lentilles en purée, de fromage. Les légumes et la viande sont rares et chers. Le vin est bu avec l'eau. l'hydromel et le lait de chèvre sont appréciés. Les Grecs utilisent beaucoup de sel. Les fêtes sont une des rares occasion de manger de la viande.

III]Les activités Beaucoup des jeux encore jouer a notre époque été déjà éxistant : le yoyo, la toupie, les billes, saute-mouton, la balançoire. Les adultes aimaient les jeux de hasard (dés et osselets). Les grecs détestent le travail attribué. Pour Hésiode (le poète des Travaux et Jours) l'idéal serait d’être paysans et d'être propriétaire du terrain ou il travaille. Comme ça l'habitant peut subvenir a ses besoins. ♪ Solène Lailler ♪

L’art de la pensée : savants et philosophes grecs (– 600 avant JC / 500 après JC

Socrate (-470/-399) Philosophe condamné à mort pour non respect des dieux et corruption de la jeunesse

Les cités grecques sont suffisamment libres pour permettre aux les citoyens de parler. La philosophie est née au milieu du VII siècle avant notre ère. Ces philosophes sont désignés sous le nom de Présocratiques, qui vient de Socrate, l’homme qui est considéré comme le père de la philosophie occidentale Les philosophes sont un peu savants et les savants un peu philosophes. Ils essaient de comprendre le monde hors des explications du mythe de la magie et de la religion mais leurs découvertes ne changent pas vraiment les croyances populaires . Les philosophes ont fondé la plupart des sciences : philosophie, mathématiques, astronomie, physique, mécanique, médecine, histoire, géographie … Aristote, au Ivème siècle, dit que la