Le parti d'en rire

67 downloads 365 Views 2MB Size Report
La chanson comique vue de l'intérieur ... JMF I 2011-2012 I DOSSIER PÉDAGOGIQUE I Le parti d'en rire. 2 ..... Drôle d'Anibal / Bruno Coupé, Universal, 2005.
JEUNESSES MUSICALES de FRANCE

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Le parti d’en rire La chanson comique vue de l’intérieur

CE2

CM1 CM2

6e

5e

Musiques actuelles

Les JMF ont pour mission

d’offrir au plus grand nombre l’accès à la musique vivante par la découverte de tous les répertoires, classiques ou actuels. Les Jeunesses Musicales de France, réseau associatif et militant au service de l’éducation artistique et culturelle, accompagnent depuis plus d’un demi-siècle les jeunes dans leur découverte de la musique vivante, par l’organisation de concerts en direction principalement des élèves du primaire et du secondaire, mais aussi du public familial et du grand public.

Chaque année, les JMF ce sont : 45 concerts et spectacles musicaux proposés

150 artistes professionnels

en tournée

un accompagnement pédagogique

pour chaque spectacle

1 800 représentations organisées

sur le temps scolaire

Le dossier pédagogique L’accueil des enfants au concert est le moment privilégié de leur rencontre avec le spectacle vivant et les artistes. Profiter pleinement de cette expérience, c’est aussi la préparer, apprendre à « aimer écouter », à découvrir la musique en train de se faire, les musiciens, les œuvres, les instruments… Le plaisir en est multiplié et le souvenir de cette expérience peut ainsi aller bien au-delà du moment de détente pour s’inscrire en profondeur dans une démarche éducative, et contribuer à faire du jeune spectateur un « spectateur éclairé ». Destiné aux enseignants et aux différents médiateurs du spectacle, c’est dans cet esprit que le présent dossier pédagogique a été rédigé par la conseillère pédagogique des JMF, en collaboration avec l’équipe artistique et les artistes et en lien avec les programmes scolaires en vigueur qui, depuis 2008, intègrent l’enseignement de l’Histoire des arts. Ce document se propose donc d’apporter un certain nombre d’informations sur le spectacle et, à partir des thèmes principaux de celui-ci, d’ouvrir différentes pistes pédagogiques adaptées à l’âge des enfants. Ces propositions ne sont pas exhaustives et appellent tous prolongements, compléments et adaptations en fonction de vos propres projets. En vous souhaitant une excellente lecture et de belles découvertes !

400 lieux de diffusion Plus de 450 000 spectateurs de 5 à 18 ans

2

© JMF I 2011-2012 I DOSSIER PÉDAGOGIQUE I Le parti d’en rire

Le spectacle L’humour est une chose trop sérieuse pour être confiée à des plaisantins. C’est le point de vue que partagent sur scène Patrick Couton et Michel Boutet, pour un spectacle sur la chanson comique des années 1950 à 1970. Sous la forme d’une pseudo-conférence aux allures de conversation radiophonique, ces deux « histrions » déroulent leur logique implacable pour montrer par l’exemple – parfois par l’absurde - la richesse de cette part plaisante du patrimoine de la chanson française. Jeux de mots, dérisions, homophonies, calembours, parodies ou détournements d’œuvres respectables : toute la panoplie des astuces

d’écriture y passe pour démonter, en chansons, les ressorts du rire « à la française », et ressusciter un genre qui fit les belles heures du music-hall. Nos pseudo-pédagogues ont des références : ils y puisent pour faire (re)découvrir dans la joie Bourvil, Pierre Dac, Francis Blanche ou encore Boby Lapointe. « C’est malheureux d’être triste » : une devise à méditer… Un extrait sonore du concert est en écoute sur le site des JMF, sur la page du spectacle.

Le programme Dimanche, René Ono – René Beaux

Voyage de noces, Lionel Daunais

Chant d’allégresse, Pierre Dac – Frédéric Chopin

Madame Tatontu, Paul Villaz

La p’tite Lily, Patrick Billot – Didier Brival

Là-haut, André Bourvil – Etienne Lorin

Tyrolienne haineuse, Pierre Dac – Ange Calabrèse (en écoute sur le site des JMF)

Chanson improvisée, Francis Blanche

Bataille de Waterloo, Jean Constantin – Jimmy Driftwood

Le tube de toilette, Boby Lapointe

Le parti d’en rire, Pierre Dac – Maurice Ravel

Si tu t’en irais, Jean Yanne – Jean Baitzouroff

Les artistes Michel Boutet, chant et guitare Michel Boutet se définit comme un « poète provisoire » écrivant de temps en temps des « chansons tristes » pour faire plaisir à sa famille : à ce jour, cela donne six disques, quatre recueils de poèmes et trois pièces de théâtre, dont Barbouillot d’pain sec, déjà joué à près de 300 reprises en France, en Belgique et au Québec. Son dernier spectacle de chansons, La ballade de Jean-Guy Douceur, a reçu un accueil remarqué dans plusieurs festivals hexagonaux. Francesca Solleville le chantera dans son prochain disque. Cet amoureux de la vie sous toutes ses formes est un tendre farceur à la voix douce. Pour l'heure, il professe qu'on ne peut pas rire de tout, mais que ça vient avec l'entraînement…

Patrick Couton, chant, accordéon, guitare et guitare hawaïenne Quand il ne joue pas de l'accordéon, Patrick Couton torture la guitare sous toutes ses formes exotiques : lap-steel, hawaïenne. Il s'en prend aussi au banjo, au tympanon, quand ce n'est pas à l'autoharp, pour jouer du Fats Waller ! C’est pour sa virtuosité à jouer de ce dernier instrument qu’il est désormais reconnu aussi bien en Angleterre qu’aux Etats-Unis dans les milieux de la musique folk. Il est aussi un compositeur apprécié, fondateur des groupes Vertigo, Roquio et Le Grand Caraquin. Ses musiques, discrètement complexes, comblent les musiciens et les chanteurs qui les interprètent. Ce musicien « hors-la-loi », converti à la facétie explosive à l'occasion de la création d'un spectacle consacré au répertoire de Bourvil qui a dépassé les cinq-cents représentations, ne respecte rien, et se délecte d'élever l'innocence ahurie au rang de grand art.

Le parti d’en rire I DOSSIER PÉDAGOGIQUE I 2011-2012 I JMF ©

3

Propositions pédagogiques Préparation et exploitation du spectacle Sommaire 1. La chanson humoristique Avant le spectacle Une préparation pertinente au spectacle sera déterminante pour vivre l’expérience du concert en développant les émotions et les acquis. C’est pourquoi nous vous encourageons à fournir aux élèves des « clés d’écoute » préalables, à l’aide des activités proposées ci-dessous.

L'humour, origine du mot Petit historique de l’humour Humour et langage Humour et comique Humour et musique

2. Les liens entre musiques savante et populaire Musique savante et populaire, distinction Petit historique

En complément de ce dossier pédagogique, vous trouverez sur le site des JMF une charte du jeune spectateur permettant d’aborder en classe les conditions d’une belle écoute durant le concert.

Après le spectacle Différentes pistes pédagogiques peuvent être exploitées dans le prolongement de cette expérience artistique. Il est important de commencer par procéder à une restitution du concert avec l’ensemble de la classe. Exprimer son ressenti (à l’écrit, à l’oral, par le dessin…) et argumenter celui-ci font partie intégrante de la formation du jeune spectateur. Les élèves peuvent aussi envoyer leurs commentaires sur le site des JMF, dans la rubrique « Donnez-nous votre avis ! » (en page d’accueil). Une sélection de messages sera mise en ligne.

4

© JMF I 2011-2012 I DOSSIER PÉDAGOGIQUE I Le parti d’en rire

1. La chanson humoristique L'humour, origine du mot Dans le sens que nous lui donnons aujourd'hui, le terme « humour », est une déformation anglaise, datée des XVIIe et XVIIIe siècles, du français « humeur ». Le terme naît à l'époque élisabéthaine et on en trouve les premiers exemples chez les dramaturges du XVIIe siècle anglais, puis chez les essayistes du XVIIIe siècle. En France, le terme apparaît plus tardivement : « L'humour en tant que boutade, se trouve parfaitement, quoi qu'on en ait dit, chez bon nombre d'écrivains français, mais aucun ne s'en est fait un genre spécial. Ainsi ce trait de Destouches : « Ci-gît Jean Rosbif, écuyer, / Qui se pendit pour se désennuyer », est tout à fait dans le goût anglais. Les poètes et les romanciers contemporains en offrent des traces plus nombreuses que ceux des siècles précédents, et il faut sans doute en voir la cause dans l'étude plus attentive de la littérature anglaise » (Pierre Larousse dans son Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle).

Mais Voltaire (1694-1778) est l'un des premiers en France à parler de l'humour. - Au XIXe siècle se développent la presse satirique et les journaux d'opinion, moyens de contestation qui font place à l'humour et à la raillerie. - Au XXe siècle, les nouvelles technologies (radio, télévision) permettent la montée de plusieurs grandes stars porteuses d’humour, comme Mae West et Georges Burns. Le cinéma, quant à lui, permet de faire connaître le légendaire Charlie Chaplin. Dans les années trente apparaissent les duos comiques, composés d'un personnage, maladroit et drôle, et d'un autre, plus autoritaire. Les cartoons et les parodies - de films et de chansons - font également partie du paysage culturel du siècle. Des auteurs comme Henri Bergson et André Breton proposent des théories explicatives de la fonction sociale de l’humour.

Humour et langage Petit historique de l’humour Dès l’Antiquité, on trouve les premières traces d’humour chez Aristophane, au Ve siècle avant J.-C. A cette époque, les auteurs tournent en dérision les hommes célèbres, dont Socrate et Périclès. Sous l'empire romain, la commedia palliata s'inspire de l'humour grec. - Au Moyen Âge, les « entremets », consistant, lors des banquets, à présenter entre les plats une mascarade burlesque sont des exemples de moments humoristiques. A partir du XIIIe siècle, les bouffons ou fous du roi ont pour mission de dire tout haut au souverain ce que tout le monde dit tout bas. L'humour devient alors un moyen de contestation autorisée. - Chez Rabelais (1483-1553), le carnavalesque sert à la satire : celle des pédants dans les épisodes de l'éducation de Gargantua, celle de l'écolier limousin. Il y a également des moments d’humour dans le prologue de Gargantua. - La commedia dell'arte italienne, mais aussi des auteurs comme Shakespeare (1564-1616) ou Molière (1622-1673) tournent en dérision, dans leurs pièces, les grands « Sieurs » ainsi que les manies de leur siècle. Les Essais de Montaigne (1533-1592) et les Fables de La Fontaine (1621-1695) contiennent une large part d'humour.

L'humour étant un phénomène culturel, c'est entre autres au moyen des subtilités de la langue, des connotations, des stimuli utilisés, des stéréotypes ethniques, des croyances et du système d'association des significations acquis qu’il est produit. Avec l'humour, le rire privilégie ainsi une communication de nature extralinguistique, cependant appuyée sur le langage.

Humour et comique Le terme d'humour a subi, depuis son introduction en français, un affaiblissement de sens tendant à l'assimiler au concept plus général de « comique ». Daniel Grojnowski, dans l'article « Humour » du Dictionnaire du littéraire, écrit : « Cette acceptation de l'affaiblissement sémantique ressemble à un aveu de défaite, et, à bien y regarder, elle ne se justifie guère. L'évolution du mot « humour » est en ce sens comparable à celle du mot « tragédie »… Il en va de même pour l'humour : ce n'est pas parce que le terme a vu son sens se diluer jusqu'à englober toute la sphère du rire dans l'usage courant que la catégorie critique « humour » n'existe plus, différente du comique en général. »

Le parti d’en rire I DOSSIER PÉDAGOGIQUE I 2011-2012 I JMF ©

5

La chanson humoristique (suite) Humour et musique En musique, l'humour peut bien sûr être porté par le texte. Mais à défaut de mots, la musique peut disposer d'un référent précis en illustrant de façon humoristique des éléments du réel. Il est également possible que les figures musicales elles-mêmes, suscitent le rire. L'excès volontaire d’un élément musical, poussé jusqu'à l'ironie, amène parfois un effet comique. Voici deux représentants de l’humour dans la chanson française : André Bourvil (1917-1970), acteur populaire français, a mené en parallèle une carrière de chanteur. En 1945, il chante Les Crayons dans le film La ferme du pendu, parodie de chanson réaliste où les couplets sont parlés. Les paroles sont signées Bourvil, sur une musique d'Etienne Lorin. Boby Lapointe (1922-1972), est connu pour ses textes mêlant contrepèteries, onomatopées, assonances ou encore allitérations. Amoureux des jeux de mots et des sons, il compte parmi ses grands succès la chanson Le tube de toilette, chanson tout en calembours et similitude des sons.

En Education musicale Tous niveaux • Chanter une chanson du spectacle

Le tube de toilette Pour faire un tube de toilette En chantant sur cet air bête (herbette) Avec des jeux de mots laids (mollets) Il faut pondre des couplets Permets que je te réponde C’est sûr, faut que tu les pondes Bon, mais que dois-je pondre ? Que ponds-je ? Que ponds-je ? Le dernier mot qui t’a servi était « ponds-je » Serviette éponge, parfait ! Allez, vas-y, je vais t’aider ! J’apprécie quand de toi l’aide Gant de toilette Me soutient, cela va beauCe lavabo coup plus vite, c’est bien la véC’est bien lavé rité, ça nous le savons A nous l’savon de toilette

6

© JMF I 2011-2012 I DOSSIER PÉDAGOGIQUE I Le parti d’en rire

Sur ce piano, les touch’s t’y aident Les douches tièdes Ton air est bon mais mon chant point Mets mon shampoing Il s’ra peut-êtr’ pas sal’ demain Salle de bains Il m’aura en tout cas miné Ou caminet de toilette Eau chaude, eau froide, eau mitigée Cette salade, on verra dans Un verre à dents Un instant si c’est le bide, et C’est le bidet Est-ce à répéter ou à taire T’es au water J’aimerais mieux que d’aut’s la vendent Eau de lavande, eau de toilette Eau chaude, eau froide, eau mitigée Ma face de carême harassée Crème à raser Pour sûr aura c’soir les tics Rasoir électrique Ils font rire les gosses, mes tics Les cosmétiques Sur ma gueule d’empeigne à moustache Peigne à moustache Cosmétique Crème à raser Rasoir électrique Serviette éponge Chanson de toilette Très poétique Toc ! Boby Lapointe • Ecouter une chanson du spectacle, Tyrolienne haineuse - en écoute sur le site des JMF

Tyrolienne haineuse Lorsque sans parti pris On établit le bi-lan d' l'humani-té d'aujourd'hui Il d’vient limpide comme Un clair de lune et lu-mineux comme un clerc de notaire C'est pas d'sitôt qu'les hommes s'ront frères Et qu'malheureusement au contraire

La chanson humoristique (suite) Nous vivons à présent Sous le signe affligeant De la haine et d'ses affluents C'est triste et déprimant ! Y a de la haine partout Y a d'la haine tout autour de nous Surtout partout où Tout se passe par en d'ssous De mémoire de grincheux Jamais dans les yeux On n'vit tant d'regards haineux Ah y en a t-y, y en a-t-y De cette haine qui Souill’nt les esprits qui Perdent le sens d'la fraterni-té et ainsi Çui d’l'altruisme aussi Hélas hélas l'altruisme est foutu Et c'est couru Y a pas plus d'altruisme Que de beurre au r'but Y a plus que d'la haine Si bien que dans l'pays Bientôt tout le monde sera haï Mais là où la chose se complique Et d'vient tragique C'est qu'la haine devient pour chacun Une espèce de besoin Que d'authentiques sagouins Entretiennent de près comme de loin Y a d'la haine de toutes les nuances D'la haine standard ou d'circonstance Y a d'la haine de mouton Pour les haineux d'salon Et d’la grosse haine de confection Mais de toutes les façons : Y a trop de haine oui y a trop de haine Et y a trop d'haineux Ça tourne au scabreux Et au scandaleux Car certains haineux En arrivent même entre eux A s'traiter de tête d'haineux C'est un cercle vicieux Car quand un haineux Hait un autre haineux Celui qui hait est aussi

Par l'autre haï De même que celui Qui est haï haïssant Celui dont il est haï Chaque haï donc est Un haï qui hait Ce qui fait qu'en fin d'compte On peut voir comm'ça L'haï ici et l'haï là. Haine par ci Haine par là Ah, y en a-t-y d'la haine Ici-bas. Pierre DAC – Ange Calabrese

CE2 / CM1 / CM2 • Ecouter des chansons humoristiques pour le jeune public

Chantent pour les enfants / Les Zèbres en pyjama, Universal, 1997 Prout prout cadet / illustrations de Pef, Didier Jeunesse, 2000 Les plus jolies chansons de notre enfance / Vincent Malone, Panama, 2005 Virelangues / Béatrice Maillet, Enfance et musique, 1996 Jojo l’asticot / Don Pedro et ses dromadaires, Universal, 2002 Drôle d’Anibal / Bruno Coupé, Universal, 2005

6e/5e • Jouer avec sa voix pour produire une phrase humoristique Ecouter La récitation 9, Aperghis Repérer la structure rétrograde des mots, qui fait apparaître peu à peu le sens de la phrase. Repérer la manière dont sont interprétés ces mots (chuchotés, parlés, vocalisés). A partir de cette œuvre contemporaine, créer des groupes proposant une séquence sonore de même structure qui dévoilera dans son aboutissement une phrase humoristique. Jouer avec la voix : chanter les mots, les crier, les parler, les dire lentement, rapidement, en colère, tristement. Chercher aussi des façons originales de dire ces mots (en éternuant, en riant, en déformant sa voix). Présenter les productions aux autres groupes.

Le parti d’en rire I DOSSIER PÉDAGOGIQUE I 2011-2012 I JMF ©

7

La chanson humoristique (suite) • Réarranger une chanson pour lui donner un caractère humoristique A partir d’un texte de chanson du spectacle, trouver d’autres rimes, détourner la chute finale pour lui donner un caractère humoristique. Enregistrer ce texte et, avec un logiciel de traitement de son (exemple : Audacity), modifier l’enregistrement en jouant sur les paramètres du son (hauteur, vitesse), copier/coller certains mots, certaines phrases. On peut aussi, pour aboutir à une création humoristique, superposer des mots, ajouter des silences, des sons amusants ou étranges. • Transformer le titre d’une chanson pour produire un effet humoristique

Boum, quand votre cœur fait boum, Charles Trénet Le titre de cette chanson est repris dans le début de Tintin au pays de l’or noir, Hergé : « Boum, quand votre moteur fait boum ». Trénet, surnommé « le fou chantant » était le chanteur le plus populaire au moment de la création de l’album d’Hergé. Hergé a changé les paroles en les adaptant à la situation et en les associant aux personnages des deux Dupondt, ce qui provoque une situation comique. En s’inspirant de l’exemple ci-dessus, transformer des titres de chansons pour produire un effet humoristique.

En français CE2 / CM1 / CM2 • Lire et étudier un ouvrage documentaire ou de fiction autour du thème de l’humour Une bibliographie et une fiche pédagogique autour du thème de l’humour sont disponibles sur le lien suivant : http://www.crdp.accreteil.fr/telemaque/comite/humour.htm

8

© JMF I 2011-2012 I DOSSIER PÉDAGOGIQUE I Le parti d’en rire

2. Les liens entre musiques savante et populaire Musique savante et populaire, distinction La distinction entre musique savante et musique populaire repose essentiellement sur le fait que la première est écrite et la seconde orale. En Europe, la musique savante est souvent appelée musique classique : écrite sur des partitions, elle nécessite l’apprentissage du solfège et l’acquisition d’une technique instrumentale ou vocale très exigeante. Jouée d’abord dans les églises (au Moyen Âge), puis dans les cours royales, elle s’est ensuite répandue plus largement et déplacée vers les théâtres et les salles de concerts. Elle a donné naissance à la musique de chambre, la symphonie et l’opéra. La musique populaire, au contraire, est née dans la rue et dans les lieux de vie et d’échange social : transmise oralement, elle reflète les traditions de chaque communauté, dont elle rythme la vie (fêtes, mariage, enterrement). On apprend à la jouer par imitation, à l’oreille, et souvent on ne connaît plus les auteurs des chansons et des musiques. Contrairement à la musique savante, circonscrite à un corpus écrit (le « répertoire »), la musique populaire est d’une diversité et d’une extension infinie, en constant mouvement.

Petit historique La frontière qui délimite la musique classique de la musique populaire est ténue, du moins en ce qui concerne la musique occidentale. La musique classique, à l’origine, tirait ses sources tant du chant grégorien que de la musique profane des troubadours et trouvères médiévaux, donc, populaire. Il s’agit donc de deux champs de pratique distincts qui se sont constamment influencés au cours de l’histoire : - La séparation populaire/savant tire son origine d'une coupure entre deux mondes, celui « d'en bas » et celui « d'en haut » (le monde spirituel), héritée du Moyen Âge. - A la Renaissance, les danses de cour ont toutes pour origine les danses d’origine populaire (branles, gavottes, et contredanses). Celles-ci ont fortement influencé la musique savante, puisque jusqu’au XVIIIe siècle, la plupart des œuvres du grand répertoire seront des suites de danses portant des noms évocateurs comme la chaconne, la gigue, le menuet ou encore l'allemande, la courante, la sarabande, la pavane, la gaillarde…

- Au XIXe siècle, le romantisme exalte l’expression des sentiments individuels et révèle un goût prononcé pour l’exotisme. Parallèlement, on assiste à l’éveil des nations, qui agite de nombreux pays européens. Politique et esthétique se conjuguent dans un grand mouvement de valorisation des cultures populaires, source majeure d’inspiration de compositeurs qui en intègrent des éléments typiques dans leurs œuvres : Chopin en Pologne (mazurkas et polonaises), Verdi en Italie, Grieg en Norvège (Peer Gynt), Liszt en Hongrie (Rhapsodies hongroises), Rimsky-Korsakov en Russie… Ce mouvement aboutit, au début du XXe siècle à la création de l’ethnomusicologie (l’étude scientifique des musiques populaires), dont le père fondateur est le compositeur hongrois Béla Bartók, qui fut le premier à parcourir les campagnes pour consigner et enregistrer des centaines de mélodies. - L’influence inverse est moins connue et pourtant réelle : la plus grande partie des musiques dites actuelles repose sur le langage musical dit tonal (avec les deux gammes majeure et mineure), qui est né au XVIIe siècle dans la musique savante. L’harmonie (art des accords) utilisée dans la variété internationale est issue de la période classique. De nos jours, l’appellation « musique populaire » désigne de plus en plus la « pop music », c’est-à-dire une musique née dans les années 1960, se définissant avant tout comme la musique la plus consommée dans les pays industrialisés.

En Histoire des arts • Découvrir et distinguer le vaudeville de l’opéra bouffe Le vaudeville est un genre musical désignant, dès le XVe siècle, une forme de chanson populaire urbaine - souvent une satire d'individus ou d'événements - comprenant couplets et refrains rimés sur un air connu et populaire. Ecouter une œuvre de Georges Feydeau (1862-1921), auteur dramatique connu pour ses célèbres vaudevilles. L’opéra bouffe est appelé au XVIIIe siècle « opéra bouffon ». C’est un opéra traitant d’un sujet comique, contrairement à l'opéra comique, qui peut traiter de sujets sérieux. Ecouter La Belle Hélène, d’Offenbach (1819-1880), l’une des œuvres les plus connues du compositeur.

Le parti d’en rire I DOSSIER PÉDAGOGIQUE I 2011-2012 I JMF ©

9

Les liens entre musiques savante et populaire (suite) L’opéra comique est un genre lyrique du XVIIIe siècle, à mi-chemin entre l’opéra, le théâtre, l’opéra-bouffe et la parodie. Très couru à Paris aux XVIIIe et XIXe siècles, il naît sur les tréteaux des Foires Saint-Laurent et Saint-Germain. Ecouter Carmen, de Bizet (1838-1875), opéra comique en quatre actes, et l’un des opéras français les plus joués au monde.

En Education musicale Tous niveaux • Ecouter les thèmes classiques de certaines chansons du spectacle

Chant d’allégresse, Pierre Dac – Frédéric Chopin. Thème original : Etude opus 10 n° 3 Tristesse Le parti d’en rire, Pierre Dac – Maurice Ravel. Thème original : Boléro

CE2 / CM1 / CM2 • Chanter des paroles originales sur des airs célèbres Référence : La musique classique en chansons, La classe, 2008 Fourni avec un livret d'exploitation (activités présentées dans les numéros de septembre 2008 à juin 2009 de La classe).

Quand vient l’hiver, extraits des Quatre saisons, Antonio Vivaldi. Le petit musicien, W. Amadeus Mozart C’est la lune, Ludwig Van Beethoven Pour faire un joli chœur, Antonin Dvorak

6e / 5e • Retrouver des citations de musique populaire dans la musique savante Exemple : Frère Jacques dans la Symphonie n°1, Mahler

10

© JMF I 2011-2012 I DOSSIER PÉDAGOGIQUE I Le parti d’en rire

Références CD Chantent pour les enfants / Les Zèbres en pyjama, Universal, 1997 Prout prout cadet / illustrations de Pef, Didier Jeunesse, 2000 Les plus jolies chansons de notre enfance / Vincent Malone, Panama, 2005 Virelangues / Béatrice Maillet, Enfance et musique, 1996 Jojo l’asticot / Don Pedro et ses dromadaires, Universal, 2002 Drôle d’Anibal / Bruno Coupé, Universal, 2005

Livre-disque La musique classique en chansons, La classe, 2008

Sites http://michel-boutet.com http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/humour.htm

www.crdp-strasbourg.fr/mini_cr/histarts/ Site dédié du Centre Régional de Documentation Pédagogique d'Alsace pour l'enseignement de l'Histoire des arts www.histoiredesarts.culture.fr Retrouvez 3000 œuvres d'art en ligne, classées selon le programme d'enseignement d'Histoire des arts. www.lesjmf.org Venez y découvrir les JMF, la présentation des spectacles, les dossiers pédagogiques, des extraits en écoute…

Documentation rédigée par Sandrine Barège, conseillère pédagogique JMF, avec la participation des artistes. Conception, réalisation : Jacqueline Colombo Illustration : Désidérata et Jacqueline Colombo Crédits photos : Fotolia Toute reproduction totale ou partielle de cette documentation est interdite en dehors de la préparation aux concerts et spectacles des JMF. Les JMF reçoivent le soutien du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative du ministère de la Culture et de la communication, de la SACEM, de l’ADAMI, du FCM, de la SPEDIDAM, du CNV et du Crédit Mutuel.

Les Jeunesses Musicales de France, un organisateur de concerts pas comme les autres… UNJMF, association loi 1901 reconnue d’utilité publique - 20 rue Geoffroy l’Asnier - 75004 Paris - www.lesjmf.org

Le parti d’en rire I DOSSIER PÉDAGOGIQUE I 2011-2012 I JMF ©

11