Lexique - CRPF Limousin

11 downloads 138 Views 2MB Size Report
Issu de l'expérience des formations à la gestion forestière, ce lexique reste volontairement ... Caduc : Qui ne reste fixé à l'arbre plus d'une saison de végétation.
Lexique – C

Issu de l’expérience des formations à la gestion forestière, ce lexique reste volontairement limité aux mots en usage en Limousin. Il comprend, en outre, les mots de botanique utilisés dans les fiches décrivant chaque essence. Les mots en italiques gras renvoient à un autre terme défini dans ce même lexique. D’autres définitions sont également disponibles sur différents sites Internet. A B C D E F G H I

J

K L M N O P

Q R S

T U

V W X Y Z

Retour vers les généralités.

Cadranure :

Fentes(s) radiale(s) dans un tronc ou dans une grume, partant de la zone centrale (« cœur »), mais n’atteignant pas la périphérie.

Caduc :

Qui ne reste fixé à l'arbre plus d'une saison de végétation.

Capital sur pied :

Volume ou surface terrière, parfois nombre, des arbres recensables d’un peuplement forestier.

Catalogue

des stations forestières : Document présentant l’inventaire de tous les types de stations forestières présentes dans une région naturelle avec leur description précise ainsi que des critères simples pour les reconnaître sur le terrain.

Lexique – C – 09/01/2012

1

Caractéristique

(espèce) : Espèce végétale si étroitement liée à une association végétale qu'elle sert à la caractériser.

Carie :

Altération du cœur des bois.

Cellulose :

Un des composants du bois avec la lignine

Cépée :

Ensemble des rejets d’une même souche.

Evolution d’une cépée après une coupe rase de taillis.

Cerne :

Sur la découpe transversale d’un arbre, anneau de bois résultant de la croissance annuelle de l’arbre.

Cernes de chêne

Chablis :

Arbre, ou par extension ensemble d’arbres, renversé, déraciné ou cassé le plus souvent à la suite d’un accident climatique (vent, neige, givre, …) mais également à cause d’une instabilité naturelle, d’une mauvaise exploitation, sans intervention de l’homme.

Lexique – C – 09/01/2012

2

Châtaignier :

Essence forestière. Voir la fiche sur celle-ci.

Chaton :

Inflorescence serrée de fleurs sessiles unisexuées, détachant généralement en entier (ex. châtaignier).

se

Chaton

Chêne pédonculé : Essence forestière. Voir la fiche sur celle-ci. Lexique – C – 09/01/2012

3

Chêne rouge d’Amérique : Essence forestière. Voir la fiche sur celle-ci. Chêne sessile:

Essence forestière. Voir la fiche sur celle-ci.

Chevelu :

Ensemble de petites racines garnies de poils absorbants. Se dit d’un plant garni de nombreuses petites racines.

Chevelu de racines de douglas (botte de plants prêts à être plantés)

Chicots :

Morceaux de branches mal coupées et dépassant du tronc.

Chorologie :

Etude de la répartition géographique des espèces et de son déterminisme.

Cilié : Bordé de cils (ex. feuille du hêtre).

Lexique – C – 09/01/2012

4

Cils en bordure de la feuille de hêtre

Cime :

Sommet d'un arbre.

Lexique – C – 09/01/2012

5

Clisimètre :

Instrument de mesure par visée, indiquant la pente entre deux points, par rapport à l’horizontale.

Clisimètre de poche

Cloisonnement :

Cloisonnement d’exploitation : couloirs de circulation des tracteurs de débardage dans une parcelle et répartis de façon homogène afin de protéger les peuplements et le sol des dégâts d’exploitation. Remarque : dans les jeunes peuplements, un réseau dense de cloisonnements est indispensable à la réalisation des premières éclaircies (mécanisation). Cloisonnement sylvicole : réseau de layons plus ou moins dense, ouvert mécaniquement dans les jeunes régénérations pour optimiser la réalisation des dégagements, nettoiement et des opérations de façonnage.

Cloisonnement d’exploitation

Clone :

Cœur

Groupes d’individus génétiquement identiques, obtenus par multiplication végétative (greffe, bouture, marcotte) d’un seul individu d’origine.

(bois de …) : Couches internes du bois qui ne contiennent plus de cellules vivantes et qui présentent en général une bonne qualité technologique. Egalement appelé duramen.

Codominant :

Se dit d’un arbre situé légèrement en dessous des arbres dominants voisins.

Collet :

Base du tronc correspondant à la jonction tige – racine, parfois marquée d’un léger renflement.

Lexique – C – 09/01/2012

6

Combiné

d’exploitation : Machine d’exploitation forestière d’arbres sur pied automotrice assurant les fonctions d’abattage, d’ébranchage, et de découpe à une dimension fixée par avance. Elle est surtout utilisée dans les éclaircies résineuses.

Compas :

Sorte de grand pied à coulisse de grande dimension, destiné à mesurer le diamètre ou la circonférence des arbres.

Lexique – C – 09/01/2012

7

Composée :

Se dit pour une feuille divisée en plusieurs autres de même nature, généralement des folioles (ex. frêne). A gauche : feuille de robinier, à droite feuille de marronnier.

Cône :

Fruit composé des conifères, formé d’un axe et de nombreuses écailles ligneuses imbriquées à la base desquelles se trouvent les graines. C'est de la forme conique de leurs fruits que les douglas, épicéas, pins, sapins, etc., sont nommés conifères.

De gauche à droite : cône de pin, épicéa, cèdre, séquoia, cyprès.

Conifères :

Ensemble regroupant un très grand nombre d’espèces d’arbres fructifiant par des cônes, dont les feuilles ont le plus souvent la forme d’aiguilles ou d’écailles. La plupart d’entre eux ont des bois riches en résine, et sont commercialement connus sous le nom de résineux.

Contrôle :

Méthode d’aménagement des futaies jardinées basée sur le contrôle par parcelle de l’évolution des peuplements par des inventaires périodiques.

Conversion :

Traitement transitoire qui consiste à passer d’un régime à un autre et notamment du régime du taillis ou du taillis sous futaie au régime de la futaie. Le temps nécessaire à l’obtention de la futaie sur toute la surface traitée est la durée de conversion.

Corde :

Ancienne unité de commercialisation de bois de feu destiné au chauffage. Sa contenance est variable, et comprise habituellement entre trois et quatre stères. Il est recommandé,

Lexique – C – 09/01/2012

8

quand on parle de corde avec une vendeur ou un acheteur, de préciser sa contenance.

Coupe :

Coupe

-

Action de sectionner un arbre sur pied. Action d’exploiter une parcelle dans un peuplement. Ensemble de produits délivrés et prêts à être exploités. Surface sur laquelle on exploite des arbres = parcelle.

au diamètre : enlèvement de bois marchands au-dessus d’une certaine dimension. Cette locution est souvent péjorative quand elle sousentend l’absence de réflexion sylvicole.

Coupe d’amélioration : coupe destinée à améliorer la qualité et, à terme, la stabilité d’un peuplement forestier.

Coupe d’éclaircie : coupe réduisant le nombre de tiges, donc le capital sur pied, d’un peuplement forestier. Elle correspond également à une coupe d’amélioration.

Coupe

d’ensemencement : Exploitation provoquant l’ouverture d’un couvert et généralement faite pour provoquer l’apparition des semis.

Coupe d’ensemencement dans une vieille futaie de chêne

Lexique – C – 09/01/2012

9

Coupe d’urgence : coupe imposée par une récolte rapide de bois à la suite d’un aléa naturel.

Coupe définitive : Coupe

Exploitation enlevant les derniers porte-graines et découvrant les semis.

jardinatoire : coupe pratiquée en futaie irrégulière, combinant à la fois les objectifs d’amélioration des bois en croissance, de récolte de gros bois et de régénération, sans recherche d’équilibre à l’échelle de la parcelle.

Coupe rase : Couronne (de

Élimination totale d’arbres forestiers et la création de conditions analogues à celles de plein champ. branches) : Ensemble de branches prenant naissance sensiblement au même niveau sur le tronc d’un arbre.

Couvert :

Ecran fourni par l’ensemble de la cime des arbres constituant le peuplement.

Crochetage :

Travail superficiel du sol, manuel ou mécanique, ayant pour but de détruire tout au moins en partie la couverture vivante, de remuer la couverture morte et d’ameublir les horizons superficiels du sol pour les rendre aptes à recevoir des graines.

Cubage :

Calcul du volume d’une bille abattue ou sur pied à partir de dimensions caractéristiques (hauteur, diamètre ou circonférence). Il existe différents types de cubage, en fonction des objectifs de celui-ci (par exemple, on cube en fonction du volume de bois d’œuvre potentiel)

Culée :

Base d’une grume.

Cupule :

Petite coupe (exemple partie située entre le gland et le pétiole pour les chênes).

Cupule de chêne

Lexique – C – 09/01/2012

10