Panorama de la mesure - avril 2009 (pdf, 1.59Mo)

143 downloads 38389 Views 2MB Size Report
Q Identifier les réserves de puissance lors d'extensions de l'installation. … et exploiter .... Ce qu'il faut prévoir. Q Un système de mesure des consommations ( ex : centrale de mesure ..... avec TP ou TI externes. (110 à 415 V CA, 125 à 250 V  ...
Solutions de mesure Guide de choix

Avril 2009

Sommaire La mesure Une fonction essentielle .................................................................................... 4 Exemples de solutions.........................................................................................5

L’offre Schneider Electric Une large gamme pour répondre à tous les besoins....................... 9 Panorama ................................................................................................................. 10 Les transformateurs de courant TI .............................................................12 Compact NSX, protection et mesure ........................................................13 Utiliser nos centrales, c’est facile ................................................................ 14

Guide de choix Deux approches pour choisir les appareils ............................................15 Identification des appareils de mesure ................................................... 16 Architecture d’une installation réseau ......................................................17 Descriptif et caractéristiques ........................................................................ 18

3

La mesure

Une fonction essentielle La bonne maîtrise de l’installation électrique passe par la mesure. Les besoins sont différents d’une installation à l’autre.

Diminuer les coûts de l’énergie… Q Identifier les gros consommateurs. Q Faire du sous-comptage et répartir les coûts. Q Gérer les crêtes de consommation et éviter les pénalités. Q Optimiser le contrat d’énergie.

… par la connaissance des habitudes de consommation.

Habitations

Améliorer la disponibilité de service… Q Equilibrer les charges entre les différentes parties du réseau. Q Analyser le réseau électrique. Q Diagnostiquer les défaillances. Q Surveiller et commander à distance les paramètres de l’installation. Q Vérifier le bon fonctionnement de l’installation. Q Identifier les équipements en surcharge. Q Identifier les réserves de puissance lors d’extensions de l’installation.

Industries

… et exploiter l’installation au maximum de ses capacités.

Améliorer la qualité de l’énergie... Q Evaluer la qualité du réseau. Q Surveiller les harmoniques. Q Diminuer les coûts de maintenance. Q Réduire les pertes de production.

Bâtiments publics

… pour fiabiliser les installations et optimiser leur coût d’exploitation.

Hôpitaux

4

La mesure

Exemple de solution 1 Mesure et aide à la facturation de la consommation électrique Schéma de principe

Segment de marché ciblé et fonction principale

Disjoncteur de branchement DB90

Q Camping, location saisonnière, résidences

travailleurs…. Q Centralisation des données pour la facturation. USB 2 m maxi

PC local

Besoins clients Q Ne plus avoir à se déplacer lors des arrivées

et départs clients. Q Afficher et enregistrer en un point central

la consommation des emplacements. Q Initialiser et démarrer le comptage à l’arrivée

EN40

d’un nouveau client le plus simplement possible. Q Arrêter le comptage et connaître la consommation afin de préparer la facturation.

Module d’entrée

Q Capteurs : Compteur EN 40 P avec sortie

impulsionnelle. Q Acquisition des données et traitement : par contrôleur programmable IHC + modules d’entrées déportables. Q Serveur Web embarqué dans le contrôleur.

Alimentation 24V

RJ45 Logement 1

La solution Schneider Electric

Contrôleur IHC

Interrupteur ID’clic XE Disjoncteurs D’clic XE Répartiteur Distri’clic XE

Logement 2

PC sur réseau (local ou internet)

courant fort courant faible

Les bénéfices clients

Les plus de la solution Schneider Electric

Q Fiabilité et gain de temps pour les relevés

Q Tamponnage horodaté des débuts et fin du cycle de consommation. Q La consommation et les dates (arrivée et départ) du dernier client sont

(relevé automatique vs manuel). Q Relation commerciale facilitée et rendue efficace. Q Meilleure gestion.

conservées en mémoire. Q Accès à la consommation annuelle d’un compteur à distance. Q Alarme en cas de surconsommation. Q Suivi du taux d’occupation à distance (par smart phone). Q Optimisation des consommations des locaux communs (programmation horaire).

Ce qu’il faut prévoir Q Compteurs équipés de sorties impulsionnelles. Q Distance : O entre compteurs et module d’entrée : 300 m (en solution filaire). O entre module d’entrée et contrôleur : 50 m. Q Connexion Ethernet (TCP/IP) entre contrôleur et PC d’affichage (ou liaison

USB pour courte distance). Q Liaison filaire entre composants.

5

La mesure

Exemple de solution 2 Suivi et analyse des consommations électriques Schéma de principe

Segment de marché ciblé et fonction principale Logiciel PowerView

Q PMI du secteur métallurgique. Q Connaître, suivre et pouvoir analyser

ses consommations électriques. Ethernet Modbus TCPIP

Besoins clients Allocation de coûts à chaque atelier de production Q Fiabilité et gain de temps pour les relevés (relevé automatique vs manuel). Q Analyse facilitée permettant des actions correctives (économies liées aux changements comportementaux) O Autonomie dans le traitement des données. O Détection des perturbations électriques.

La solution Schneider Electric

Ethernet

RS485 EGX100

PM9c

PM820

FDM121 NSX Micrologic E

PM9c

FDM121 NSX Micrologic E

Q Centrales de mesure (Arrivée générale :

PM 820 pour mesure consommation totale et qualité du réseau ; les départs : PM9 pour départs existants et NSX + Micrologic E pour départs réhabilités). Q Passerelle de communication : EGX 100 modbus/ethernet. Q Logiciel d’analyse des données : logiciel PowerView.

Les bénéfices économiques Client Q Réduction de sa consommation électrique. Q Amélioration de la qualité d’énergie. Q Meilleure maitrise de son installation.

Les plus de la solution Schneider Electric Q Augmentation de la finesse des actions de réduction par une analyse plus aisée. Q Ouverture et facilité d’évolution de l’installation par le client avec des produits SE. Q Utilisation intuitive de l’outil Powerview (pas besoin d’expertise informatique ou formation). Q Suivi de l’ensemble des paramètres électriques I, U, thd…

Ce qu’il faut prévoir Q Réseau Modbus dans les armoires. Q Connexion au réseau Ethernet de l’entreprise.

6

La mesure

Exemple de solution 3 Suivi et analyse des consommations énergétiques (Externalisation des données) Schéma de principe

Segment de marché ciblé et fonction principale

Site sécurisé EVO Schneider Electric Site client

Q PMI, PME, collectivités locales, multi sites. Q Connaître, suivre et analyser

ses consommations électriques. Ethernet Firewall Internet GPRS (téléphone mobile)

Besoins clients Fiabilité et gain de temps pour les relevés (relevé automatique vs manuel) Q Analyse facilitée permettant des actions correctives. Q Compréhension des profils d’utilisation et détection de situation anormale. Q Analyse de l’historique pour comparaison. Q Allocation des consommations d’énergie et des coûts. Q Recommandations pour l’optimisation des coûts énergétiques en fonction de la souscription.

La solution Schneider Electric Q Serveur Web embarqué dans le contrôleur. Q Centrales de mesure (Arrivée générale :

W330 RS485

PM820

PM9c

PM9c

FDM121 NSX Micrologic E

PM 820 - départs : PM9 pour départs existants et NSX + Micrologic E pour départs réhabilités). Q Passerelle de communication : Modbus/GPRS. Q Envoi vers le centre de données Schneider Electric. Q Traitement et mise en forme des données (courbes, rapports, historique…). Q Mise à disposition des données via Internet (site Schneider sécurisé).

Les bénéfices clients

Les plus de la solution Schneider Electric

Q Réduire sa consommation électrique. Q Suivi de son empreinte carbone.

Q Système simple. Q Reporting automatisé à fréquence programmée vers plusieurs

destinataires. Q Accès aux données de consommation via Internet. Q Stockage des données sur une base sécurisée. Q Simulation des factures d’énergie. Q Signalisation par alarme des dépassements.

Ce qu’il faut prévoir Q Un système de mesure des consommations (ex : centrale de mesure PowerMeter, Compact NSX communiquant dans une armoire électrique).

7

La mesure

Exemple de solution 4 Suivi et analyse des consommations multi-fluides Schéma de principe

Segment de marché ciblé et fonction principale

SMS

Q Grosse PMI. Q Connaître et suivre ses consommations

multi-fluides (électricité, Eau, Gaz).

Besoins clients Automatiser la relève des différents compteurs (périodicité : semaine / mois / an) Q Historiser les consommations. Q Générer des rapports. Q Générer des alarmes (détection de consommations anormales, ex : fuites). Q Définir des ratios production / consommations (compta analytique).

Ethernet

EGX100

Ethernet Modbus Twido

EN40p

EN40p

gaz eau (sorties impulsionnelles)

La solution Schneider Electric Q Capteurs : installation de centrales de mesure

PM et compteurs EN 40 et ME pour l’électrique. Q Acquisition des données et traitement : par

contrôleur programmable Twido Compact. Q Logiciel d’analyse des données : logiciel SMS.

Les bénéfices clients

Les plus de la solution Schneider Electric

Q Fiabilité et gain de temps pour les relevés

Q Mise en place des plans de réduction de consommation (électrique, eau, gaz) grâce à la fonction tracé de courbes de charges. Q Simplicité de prise en compte de l’évolution de l’installation (ajout de nouveau fluide à gérer, extension avec nouveaux bâtiments, …). Q Davantage de précision dans la comptabilité analytique, (nombre de produits fabriqués vs consommation des fluides énergies).

(relevé automatique vs manuel). Q Analyse facilitée permettant des actions correctives.

Ce qu’il faut prévoir Q Compteurs (eau, gaz, électricité, vapeur…) équipés de sorties impulsionnelles.

8

L’offre Schneider Electric

Une large gamme pour répondre à tous les besoins Une gamme complète et innovante Une offre large qui permet de répondre à tous les besoins : Q richesse des fonctionnalités Q performance des communications Q intelligence de la gestion des informations.

Des appareils conçus de façons cohérentes Schneider Electric fabrique des appareils qui couvrent l’ensemble des besoins de la distribution électrique : Q compatibilité électrique et mécanique Q modularité Q interactivité Q communication ...

Deux typologies d’appareils de mesure Q Appareils avec mesure intégrée (unités de contrôle Micrologic

embarquées dans les disjoncteurs et afficheurs déportés FDM121 pour disjoncteurs Compact NSX). Q Appareils dédiés à la mesure (compteurs d’énergie, centrales de mesure).

Mesures instantanées Q courant Q puissance Q tension Q fréquence ...

Mesures des énergies Q actives Q réactives Q apparentes

Qualité de l’énergie Q distorsions Disjoncteur Compact NSX et afficheur déporté FDM121

harmoniques Q creux et sauts

de tension

Précision Q courant, tension :

0,1 à 0,5 % Q puissance et énergie :

0,5 à 1 %

Communication Q sortie impulsionnelle Q Modbus (RS485) Q Ethernet PM700

9

L’offre Schneider Electric

Panorama Compteurs d’énergie

Centrales de mesure PM

EN + ME

Série 9

Série 200

Comptage de l’énergie active consommée par un circuit électrique

Mesures basiques nécessaires à la surveillance du réseau

Mesure des paramètres basiques + ergonomie de lecture

ME Mono Tri Tri + Neutre

EN’clic EN40 EN40P

PM200 PM200P PM210

PM9 PM9P PM9C

EN’clic

EN40

EN40P

ME

MEZ

MEZr

PM9

PM9P

PM9C

PM200

PM200P

PM210

100

100

100

100

100

100

510

510

510

510

510

510

classe précision en énergie

1%

1%

1%

1%

1%

1%

1%

1%

1%

1%

1%

1%

énergie E

c

c

c

c

c

c

indice de mesure

active réactive

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c 2

c

c

c

c

c

apparente compteur partiel

1

1

1

sortie impulsionnelle

c

c

U, I, P, Q bargraphe grands afficheurs

c

Modbus RS485 distorsion harmonique THD global distorsion harmonique THD rang par rang courant neutre mini/maxi des valeurs instantanées entrée logique sortie logique capacité mémoire journaux, données, événements qualité énergie capture d’onde courbe de tendance creux et saut de tension

10

c

c

c

c c c

Unités de contrôle Micrologic Série 700

Série 800

Mesure des paramètres évolués

Mesure des paramètres très évolués

Intégrées aux disjoncteurs Compact NSX et Masterpact

PM810 PM820 PM850 PM870

PM700 PM700P PM710 PM750

Micrologic P Micrologic H

Micrologic E + FDM 121

PM700

PM700P

PM710

PM750

PM810

PM820

PM850

PM870

MIcrologic E

Micrologic P Micrologic H

521

521

521

541

641

772

772

774

641

640

641

1%

1%

1%

0,5 %

0,5 %

0,5 %

0,5 %

0,5 %

2 % TC intégré

2 % TC intégré

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c 2

c

c

c 1

c 1

c 1

c 1

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c c

c

c

c

c c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c 31

c 63

c 31

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c 2

c 13 max

c 13 max

c 13 max

c 13 max

1

9 max

c

c

c

c

c

c

c

c 2 à 6 E/S

c 2 à 6 E/S

c

c

9 max

9 max

9 max

80 ko

800 ko

800 ko

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c c c

11

L’offre Schneider Electric

Les transformateurs de courant TI Ils se déclinent en deux grandes familles : les transformateurs d’intensité à câble et les transformateurs d’intensité à barre. Ils sont utilisés en association avec des appareils de mesure : ampèremètres, compteurs d’énergie, centrales de mesure, relais de contrôle, etc. caractéristiques courant secondaire tension d’emploi max Ue fréquence facteur de sécurité 40 à 4000 A 5000 à 6000 A degré de protection température de fonctionnement conforme aux normes raccordement secondaire (selon modèle)

calibre puissance (VA) (Ip/5 A) classe de précision : 0,5 1 3

dimension masse référence (ouverture (g) TI canon(2) capot pour barres) plombable

40 A 50 A 75 A 100 A 125 A 150 A

30 x 10 30 x 10 65 x 32 30 x 10 40 x 10 65 x 32 30 x 10 40 x 10 65 x 32 30 x 10 40 x 10 65 x 32 30 x 10 40 x 10 64 x 11 51 x 31 65 x 32 30 x 10 64 x 11 51 x 31 65 x 32 65 x 32 65 x 32 65 x 32 84 x 34 127 x 38 65 x 32 84 x 34 127 x 38 127 x 38 127 x 38 127 x 52 127 x 38 127 x 52 127 x 52 165 x 55 165 x 55

200 A

250 A

300 A

400 A

500 A

600 A

800 A 1000 A 1250 A

1500 A

2000 A 2500 A 3000 A 4000 A 5000 A 6000 A

câble isolé : diamètre section maxi. maxi. (1) (1) (mm) (mm) 1 21 120 1,25 1,5 21 120 1,5 2,5 21 120 2 2,5 3,5 21 120 2,5 3,5 4 21 120 3 4 5 21 120 1,5 5,5 6,5 22 150 4 5,5 6 21 120 4 7 8,5 22 150 2 5 6 9 11 22 150 2,5 5 8 35 240 1 4 6 7,5 11 13,5 22 150 4 8 12 35 240 1,5 6 7 10,5 15 18 22 150 8 12 15 35 240 4 8 10 12 18 22 22 150 10 12 15 35 240 2 4 6 8 10 12 14,5 21,5 26 4 6 8

22 -

150 -

8 12 15 15 12 8 20 15 10 15 20 30 25 40 50 60 70

-

-

12 15 20 20 15 12 25 20 15 20 25 50 30 60 60 120 120

15 20 25 25 20 30 25 60 60 60 -

(1) Du/des câbles à faire passer au travers du TC. (2) Pour raccordement du primaire par vis et écrou. (3) Canon diamètre intérieur 8,5 mm, L = 32 mm (4) Canon diamètre intérieur 12,5 mm, L = 62 mm

12

5A 720 V 50/60 Hz fs y 5 fs y 10 IP 20 -25 °C à +60 °C, humidité relative > 95 %. CEI 60044-1 et VDE 0414 bornes pour cosse, bornes à cage, vis

200 200 200 200 200 200 270 200 270 600 270 430 600 270 430 600 270 430 600 270 430 500

16500 16451 16452 16453 16454 16455 16459 16456 16460 16476 16461 16468 16477 16462 16469 16478 16463 16470 16479 16464 16471 16473

16550(3) 16550 16550 16550 16550 16550 16551(4) 16550 16551 16551 16551 16551 16551 -

intégré intégré intégré intégré intégré intégré 16552 intégré 16552 intégré 16552 16553 intégré 16552 16553 intégré 16552 16553 intégré 16552 16553 intégré

16503

16542

16503 + 16550

16512

Capots plombables

S2 S1

L

K

K

P1

P2 K

TC à primaire traversant

S2 S1

L

K

K

S2 S1

P1

600 270 500

16480 16465 16474

16551 -

intégré 16552 intégré

600 600 600 600 700 1000 600 700 1000 1000 1000 1300 1000 1300 1300 5000 5000

16481 16482 16483 16534 16537 16540 16535 16538 16541 16542 16543 16545 16544 16546 16547 16548 16549

-

intégré intégré intégré intégré intégré intégré intégré intégré intégré intégré intégré intégré intégré intégré intégré intégré intégré

L

K

K

P1

TC à raccordement du primaire par vis et écrou (utilisation du canon 16550 ou 16551) mode de fixation 16451...16456 16459...16471 16473 et 16474 16476...16483 16500...16506 16509...16521 16523 et 16524 16526...16549

adaptateur pour fixation rail DIN platine b b b b b b b b b b -

vis isolée de blocage b b b b b b

L’offre Schneider Electric

Compact NSX, protection et mesure Des fonctions de mesure précises, une protection sans faille. L’unité Micrologic du Compact NSX centralise les mesures nécessaires à la surveillance de l’installation électrique : Q compteur d’énergie, Q taux de distorsion harmoniques, Q remontée d’alarmes. Les transformateurs de courant TI sont intégrés aux unités Micrologic embarquées sur Compact NSX.

L’accès aux données en lecture directe Différents modes d’affichage, locaux ou déportés des principales grandeurs électriques : Q I, U, V, f, Q énergie et puissance, Q taux de distorsion harmoniques … L’afficheur de tableau FDM121 : Q navigation intuitive, Q raccordement par cordon muni d’une prise RJ45, Q pas de paramétrage ni de configuration particulière. Modbus

Analyses et mesures pour gérer l’installation Personnalisation des alarmes horodatées : Q affectation à des voyants, Q priorités d’affichage, Q paramétrage des seuils et des modes de temporisation. Activation permanente des historiques et tableaux d’évènements : Q suivi du fonctionnement de l’installation, Q optimisation des réglages, Q maximisation de l’efficacité énergétique.

24 V CC

10 10

De la communication à la supervision Associer l’interface de communication Modbus à un logiciel de supervision permet de disposer d’un ensemble de paramètres et d’outils dédiés à la surveillance de l’installation. D’autre part, un logiciel (RSU) permet la configuration des protections et alarmes, ainsi que le test de la communication sur l’ensemble de l’appareillage. Informations disponibles en temps réel : Q qualité du réseau électrique, Q disponibilité de l’énergie, Q consommation, par applications ou par zones.

1 Réseau Modbus 2 Interface Modbus 3 NSX cord 4 Bornier interne de communication du NSX cord 5 Module BSCM

6 Filerie préfabriquée 7 Déclencheur Micrologic 8 Afficheur FDM121 9 Câble RJ45 10 Terminaison de ligne (sur le connecteur libre éventuel)

13

L’offre Schneider Electric

Utiliser nos centrales, c’est facile Exemple PM200/700

Facile à installer Dimensions standardisées Q 96 x 96 mm (PM200, PM700, PM800). Q Profondeur mini : 50 mm (PM200/700 seulement). Installation simple Q Montage sur porte ou sur plastron. Q Clipsage sans outils.

Raccordements aisés Q Repérage facile. Q Connectique des transformateurs d’intensité

conçus pour assurer la protection des personnes et des biens. Q Connectique des prises de tension raccordable sur un connecteur.

Facile à mettre en service La programmation est limitée à deux paramètres : Q valeur du TI Q mode de raccordement (deux TI, trois TI, réseau 380 ou 500 V).

1 2 3 4 5

Alimentation. Entrées tension. Entrées courant. Communication RS485 ou 2 sorties impulsionnelles. LED témoin de bon fonctionnement.

Evolutif Q Compatibilité avec les systèmes communicants. Q S’intègrent dans l’offre système de mesure

Schneider Electric (produit + logiciel + services associés).

Communicant

La communication, via le port communicant Modbus RS485, permet à la centrale de surveiller à distance tous les paramètres de votre installation.

Type de mesure Bargraphes gradués en % Ecran anti-reflet, rétro-éclairé

Valeur du courant

4 boutons avec menu contextuel

Navigation intuitive Seulement 4 boutons, dont la fonction contextuelle s’affiche clairement, permettent de naviguer rapidement.

14

Guide de choix

Deux approches pour choisir les appareils Par applications application exemples

petit tertiaire

moyen tertiaire et bâtiments industriels

grand tertiaire

supermarchés, camping, marinas

hypermarchés, industrie légère (sous-traitance automobile)

industrie lourde (automobile, cimenterie, sidérurgie, industrie pharmaceutique)

et infrastructures

dédié

dédié

intégré

dédié

général

PM9

PM200(P)

Micrologic P ou E

PM820

Micrologic P

réparti

ME / EN

ME / EN

Micrologic E

PM700

PM700

surveillance de l’installation

besoins présents

PM9

PM700

Micrologic P ou E

PM820

Micrologic P ou E

besoins futurs

PM710 / PM750

contrôle de la qualité de l’énergie

paramètres bases

PM810

PM820

Micrologic P ou E

hautes performances

PM820

type d’appareil suivi de consommation

Micrologic P ou E

intégré

PM870

Application rare, consultez votre agence commerciale.

A l’aide de l’indice de mesure IM

(1)

Un outil reconnu, développé par les experts de Gimelec. Q Il aide à identifier les besoins. Q Il détermine la centrale de mesure la plus adaptée. Q Il permet de sortir une spécification du produit.

Exemple

IM 7 7 2

Un indice à 3 chiffres

Management des coûts

Surveillance de l’installation

Contrôle qualité de l’énergie

L’indice de mesure est constitué de 3 chiffres qui définissent le niveau de fonctionnalité dans un des 3 domaines considérés. Chaque chiffre varie de 0 à 7, le niveau 7 correspondant au niveau de fonctionnalité le plus élevé. Le premier chiffre correspond au domaine Management des coûts liés à l’énergie électrique Q Optimisation des consommations électriques. Q Réduction de la facture électrique. Q Allocation des coûts. Q Sous-comptage. Le deuxième chiffre correspond au domaine Surveillance de l’installation électrique Q Vérification du bon fonctionnement. Q Vérification du bon dimensionnement de l’installation. Q Surveillance des dérives par rapport au régime nominal. Le troisième chiffre correspond au domaine Contrôle de la qualité de l’énergie Q Vérification de la qualité d’énergie livrée par le distributeur. Q Vérification du niveau de qualité d’énergie dans l’installation.

Tous les appareils évalués Cette cotation est indiquée pour chaque appareil dans le panorama, pages 4 et 5 et dans le tableau des caractéristiques, pages 10 et 11.

772

(1) L’Indice de Mesure IM est une marque déposée Gimelec Promotion, téléchargeable sur www.gimelec-promotion.fr

15

Guide de choix

Identification des appareils de mesure Compteurs d’énergie EN + ME Compteurs numériques modulaires pour sous-comptage de l’énergie active consommée par un circuit électrique. Mesure directe jusqu’à 63 A ZRT : TI externe 40 à 6000 A

compteurs

réf.

3P

compteur d’énergie 40 A

EN40

15238

compteur d’énergie

EN40P

15239

sortie impulsionnelle

compteur d’énergie 63 A

ME1

17065

compteur d’énergie

compteur partiel

ME1z

17066

compteur d’énergie

compteur partiel

ME1zr

17067

sortie impulsionnelle

ME3

17075

sortie impulsionnelle

ME3zr

17076

ME4

17070

ME4zr

17071

compteur d’énergie 63A compteur d’énergie

compteur partiel

3P + N compteur d’énergie 63 A

Centrales de mesure PM Série 9 Centrales modulaires pour les mesures de base, nécessaires à la surveillance d’une installation 1P + N, 3P, 3P + N avec TI externe (230 V CA ou 24-48 V CC). Séries 200, 700, 800 Centrales en boîtier 96 x 96 mm, pour les mesures évoluées, nécessaires à la surveillance d’une installation 1P, 2P, 3P, 4P, avec TP ou TI externes. (110 à 415 V CA, 125 à 250 V CC)

15237

EN’clic

1P + N compteur d’énergie 40 A

compteur d’énergie

compteur partiel

sortie impulsionnelle

compteur d’énergie

compteur partiel

sortie impulsionnelle

TI externe ME4zrt

17072

série 9

réf.

version de base

PM9

15199

version de base

sortie impulsionnelle

PM9P

15197

version de base

sortie Modbus RS485

PM9C

15198

PM200

PM200MG

série 200

réf.

version de base version de base

2 sorties impulsionnelles

PM200P

PM200PMG

version de base

communication Modbus RS485

PM210

PM210MG

série 700 version de base, avec mesure du taux de distorsion harmonique THD et des valeurs min/max

PM700

réf. PM700MG

version de base

2 sorties impulsionnelles

PM700P

PM700PMG

version de base

communication Modbus RS485

PM710

PM710MG

version de base

2 entrées, 1 sortie logique/analogique + Modbus RS485

PM750

PM750MG

version de base, avec mesure du taux de distorsion harmonique THD et alarmes

PM810

PM810MG

version de base

80 ko de mémoire

harmonique rang par rang

PM820

PM820MG

version de base

800 ko de mémoire

capture d’ondes

PM850

PM850MG

version de base

800 ko de mémoire

capture d’ondes

PM870

PM870MG

série 800

réf.

détection des perturbations de tension

Unités de contrôle Micrologic Compact NSX100 à 630 Masterpact NT et NW

ampèremètre

Intégrées aux disjoncteurs pour la surveillance et la gestion de l’énergie électrique

unité de contrôle Micrologic pour Masterpact ampèremètre

Micrologic A (1)

ampèremètre

puissance et protections paramétrables

Micrologic P (1)

ampèremètre

puissance et protections paramétrables

Serveurs Ethernet Passerelle Ethernet pour les appareils PowerLogic System (ou éventuellement d’autres appareils communicants) sous protocole Modbus.

unité de contrôle Micrologic pour Compact NSX Micrologic A (1)

ampèremètre puissance et protections paramétrables

harmoniques

Micrologic E (1)

Micrologic H (1)

serveur Ethernet

réf.

1 port Com

EGX100

1 port Com + serveur Web 512 MB

EGX300 (2) EGX300

(1) Pour plus d’informations consulter le catalogue Distribution Electrique basse tension et HTA 2009. (2) disponible juin 2009.

16

harmoniques

EGX100MG

Guide de choix

Architecture d’une installation réseau Unités de contrôle Micrologic P ou H Q Protections spécifiques intégrées aux disjoncteurs Masterpact. Q Fonctions communicantes en option.

Serveurs Ethernet EGX100/300

Logiciel d’exploitation PowerView, EVO, SMS...

Centrales de mesure PM800 Q Gestion d’alarmes. Q Enregistrement de données.

Q Fonctions communicantes.

Q Extensions avec modules additionnels.

Unités de contrôle Micrologic A ou E Q Protections spécifiques intégrées aux disjoncteurs Compact. Q Fonctions communicantes en option.

Afficheur de tableau FDM121 Q Affichage des mesures de l’unité Micrologic du Compact NSX.

Q Affichage des alarmes actives et de l’historique.

Centrales de mesure PM200 Q Mesure des paramètres principaux de l’installation.

Q Fonctions communicantes possibles.

Compteurs d’énergie ME / EN Q Mesure des paramètres de base, en local, sur les tableaux terminaux.

Centrales de mesure PM9 Q Mesures basiques nécessaires à la surveillance du réseau. Q Fonctions communicantes en option.

17

Guide de choix

Descriptif et caractéristiques Compteurs d’énergie

Centrales de mesure Power Meter

Unités de contrôle Micrologic (incorporées aux disjoncteurs Compact et Masterpact)

PM750

H

A

E

ME

PM9

100

100

510

510

521

c

c

c

c

c

c

sur rail DIN c

sur rail DIN c

sur rail DIN

encastré

encastré

encastré

intégré au disjoncteur

Utilisation sur réseau BT

c

c

c

c

c

c

c

c

Utilisation sur réseau BT et HT

-

-

-

c

c

c

-

-

-

-

Précision en courant/tension

-

-

0,5 %

0,5 %

0,5 %

0,5 %

0,1 %

1,5 % 1,5 % 1,5 % 1,5 %

Précision en puissance/ énergie active

1%

1%

1%

1%

1%

0,5 %

0,5 %

Indice de mesure

PM9P PM9C PM200 PM200P PM210 PM700 PM700P PM710

PM810 PM820 PM850 PM870 P

EN

541 641 772 772 774 640 641 641 641

Critères de choix généraux Conformité aux normes CEI557-12 Type de montage

c

(1)

(1)

(1)

(1)

2%

2%

2%

2%

(1)

(1)

(1)

(1)

Mesures efficaces instantanées Courant

phases

-

-

c

neutre

-

-

c

plage mesure étendue Tension (simple et composée)

-

-

-

-

-

Fréquence

-

-

active

-

réactive

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

-

-

-

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

-

c

c

c

c

c

c

c

c

-

-

c

c

c

c

c

c

c

c

apparente

-

-

c

c

c

c

c

c

c

c

active

-

-

c

c

c

c

c

c

c

c

réactive

-

-

c

c

c

c

c

c

c

c

apparente

-

-

-

c

c

c

c

c

c

c

total

-

-

c

c

c

c

c

c

c

c

par phase

-

-

-

-

-

c

c

c

c

c

Energie active

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

Energie réactive

-

-

c

c

c

c

c

c

c

c

Puissance totale

Puissance par phase

Facteur de puissance

c

Mesure des énergies

Energie apparente

-

-

-

c

c

c

c

c

c

c

Paramétrage du mode d’accumulation

-

-

-

c

-

c

c

c

c

c

-

c

c

c

c

c

c

c

Mesure des valeurs moyennes Courant

valeur actuelle et maxi Puissance valeur actuelle active totale et maxi Puissance valeur actuelle réactive totale et maxi Puissance valeur actuelle apparente totale et maxi Puissance kW, kVar, kVA prévisionnelle totale Synchronisation de la fenêtre de mesure Paramétrage du mode de calcul

-

-

-

-

c

c

c

c

c

c

c

c

-

-

-

c

c

c

c

c

c

c

-

-

-

c

c

c

c

c

c

c

-

-

-

-

-

c

-

c

-

c

-

-

-

-

-

c

c

c

c

c

-

-

-

-

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

-

-

-

-

Autres mesures Compteur horaire

(1) Capteurs de mesure inclus.

18

Compteurs d’énergie

Centrales de mesure Power Meter

Unités de contrôle Micrologic (incorporées aux disjoncteurs Compact et Masterpact)

EN

ME

PM9

PM9P PM9C PM200 PM200P PM210 PM700 PM700P PM710 PM750

PM810 PM820 PM850 PM870 P

H

A

E

Mesure de la qualité d’énergie Taux de distorsion harmonique

tension

-

-

-

-

c

c

c

c

63

-

c

-

c

courant

-

-

-

-

c

c

c

c

63

-

c

-

c

-

-

-

-

-

31 (1) 31

63

31

-

c

-

c

-

-

-

-

-

-

-

c

c (2)

-

c

-

c

-

c

-

-

-

-

-

-

-

Contenu harmonique rang par rang courant et tension Capteur d’onde Détection des creux et des sauts de tension Vérification conformité EN 50160 Mesure efficace vraie, jusqu’au rang Vitesse en points d’échantillonnage par période

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

15

-

-

-

c

c

-

-

-

15

-

15

63

63

63

63

31

31

31

31

-

-

-

32

32

128

128

128

128

64

64

64

64

Enregistrement des données Mini/maxi des valeurs instantanées Journaux de données

-

-

-

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

-

-

-

-

-

-

2

4

4

-

-

-

-

Journaux d’évènements

-

-

-

-

-

-

c

c

c

c

c

c

c

Courbes de tendances

-

-

-

-

-

-

-

c

c

-

-

-

-

Alarmes

-

-

-

-

-

c

c

c

c

c

c

c

c

Horodatation

-

-

-

-

-

c

c

c

c

c

c

c

c

Capacité mémoire

-

-

-

-

-

-

80 Ko 800 Ko

800 Ko

-

-

-

-

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

-

-

-

-

c

c

c

c

1

1

1

1

-

-

-

-

Afficheurs, capteurs et Entrées/Sorties Afficheur face avant

c

c

c

Capteurs courants et tensions intégrés Sortie impulsionnelle

c

c

-

1

1

-

1

-

-

Entrées logiques ou analogiques (configuration maxi) Sorties logiques ou analogiques (configuration maxi incluant sortie impulsionnelle) Comptage en entrée (nombre de canaux) Raccordement direct en tension (CA) sans TP externe

-

-

-

-

-

-

-

-

-

1

-

-

-

-

-

-

-

-

-

400 V

400 V

450 V 450 V 450 V 480 V

2

2

-

-

-

2

-

-

-

-

2

13

13

13

13

-

-

-

-

-

2

-

1

9

9

9

9

6

6

6

6

-

-

-

-

5

5

5

5

-

-

-

-

480 V 480 V

480 V 480 V 600 V 600 V 600 V 600 V 690 V 690 V 690 V 690 V

Alimentation Version CA / CC

CA CC

230/400 V 230/400 V 230 V

115 à 415 V

110 à 415 V

-

-

-

125 à 250 V CC

125 à 250 V

Port RS485

-

-

-

-

c

-

-

c

-

-

c

c

Protocole Modbus (M),

-

-

-

-

M

-

-

M

-

-

M

M

110 à 415 V

(3)

(3)

(3)

(3)

125 à 250 V

(3)

(3)

(3)

(3)

Communication option option option option c 2 fils (sur carte) 4 fils (avec afficheur distant) M M M M M M M M

(1) Avec PM810LOG. (2) Configurable. (3) Module AD.

19

Schneider Electric France Direction Communication et Promotion Centre PLM F - 38050 Grenoble cedex 9 Tél. 0 825 012 999 www.schneider-electric.fr

En raison de l’évolution des normes et du matériel, les caractéristiques indiquées par les textes et les images de ce document ne nous engagent qu’après confirmation par nos services.

Conception, réalisation : DCP, Mille et une Photos : Schneider Electric Impression : Pont de Claix FRAED107885FR ART.960201

03/2009